Mon handicap n’entrave ni ma vie, ni mon mental. Au contraire j'en ai fait une force.

Être en fauteuil roulant ne m’empêche pas de prendre la voie rapide de la vie. En fait, cela a été le catalyseur pour déclencher un style de vie rempli d’adrénaline.

Adolescent, la soif de voitures et de vitesse se sont nourries en achetant avidement des journaux, des magazines et des livres sur mon passe-temps favori. Lorsque j'ai obtenu mon permis de conduire à 18 ans et 2 jours, mon envie m'a amené dans une voiture de rallye sur le circuit de Linas-Montlhéry, juste au sud de Paris, en tant que l’un des 3 000 jeunes pilotes espoirs Peugeot Sport. Bien que je n'étais pas encore assez rapide pour surprendre les autres, je venais de vivre un moment incroyable et surtout inoubliable.

Recalibrer la réalité

À 21 ans, ma prochaine étape était d’obtenir mon permis moto. Je voulais faire de la moto, car je sentais que c’était le genre de véhicule qui libère l’esprit. Pourtant, en 2002, à l’âge de 29 ans, j'ai été victime d’un grave accident de moto, mettant brusquement fin à mes aventures sur deux roues. Mais c'est ainsi, c'est la vie.

S’adapter à cette nouvelle réalité m'a forcé à modifier ma vision de la vie. Pendant tout ce temps, c’était à nouveau l’accent sur la conduite qui était ma motivation constante. Propulsé par cette ambition, j'y suis parvenu 10 mois seulement après mon accident. À ce moment-là, j'ai su que j'étais de nouveau indépendant, que je pouvais faire ce que je voulais, quand je le voulais. J'étais de nouveau 100 % autonome.

Lorsque vous avez un accident comme celui-ci, vous avez deux possibilités : soit vous restez au fond du trou, soit quitte à rebondir, autant rebondir plus haut qu’avant. Quand je marchais, j’avais une liste de souhaits pleine de choses que je ferai " un jour ". Mais vous reportez constamment. Vous trouvez des excuses, donc ça reste sur une liste. Mon accident a été une motivation. Je me suis dit maintenant je dois faire tout sur cette liste, et plus encore. Bien-sur au début, j’ai écrit tout ce que je ne pouvais plus faire, puis, j’ai commencé à écrire ce que je n’avais jamais fait, et surtout ce que je voulais faire. J’ai appris que j’avais en fait l’opportunité de faire quelque chose d’encore plus beau de ma vie".

De la puissance des chevaux à la puissance des réseaux

Vous pouvez suivre mes aventures sur mes réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok ou YouTube). Mes amis me conseillaient de me lancer sur les réseaux : "Tu es en fauteuil roulant, tu es drôle, tu croques la vie, tu conduis de belles voitures et tu les emmènes rapidement sur les circuits – je pense que tu devrais partager cette tranche de vie".

Je veux inspirer les autres sur la façon dont je vis ma vie, montrant qu’il est possible d’aller n’importe où et de faire n’importe quoi même en situation de handicap. Que les barrières sont dans la tête.

Quand j’étais jeune, je n’avais jamais pensé à la façon dont les personnes en fauteuil roulant pouvaient conduire et à la façon dont elles vivaient leur vie. Des personnes m'écrivent en me disant que je les ai inspirés à s’attaquer à leurs propres listes de choses à faire. Je veux juste montrer que je profite de ma vie, même si je suis en fauteuil roulant. Je veux que les gens soient conscients qu’ils doivent aussi profiter de leur vie. Et si j’arrive à faire en sorte que quelqu’un s’en rende compte, alors j'aurais réussi.

Faire découvrir le roulage sur circuit au plus grand nombre

Lorsque vous regardez la mort dans les yeux, votre vie change. Cet accident m’a donné plus de force qu’avant, et je suis plus heureux maintenant qu'avant car je connais le prix de la vie.

Je veux aussi faire partager mon expériences de la course et de piloter sur circuit aux plus grands nombres.

C’est pourquoi, avec Spynergie Location, je vous propose de découvrir le plaisir et les sensations de rouler sur circuit. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pouvez louer des voitures adaptées et vivre cette expérience inoubliable en toute sécurité avec un moniteur diplômé.

Et n'oubliez jamais : fabriquez-vous des souvenirs !